Voyez ce que l’on réserve à l’environnement de Vineuil, pour zoomer, veuillez cliquer sur les images, puis flèche gauche droite ..
L’opérateur SFR a réalisé une mise en situation parfaite, échelle, prise de vue, intégration sont toutes réunies, voici donc visuellement le projet de l’implantation du pylône.
« .. les opérateurs de téléphonie mobile ont un mal fou à implanter leurs antennes dès lors qu’ils ne peuvent le faire le plus discrètement possible voire de manière quasi-clandestine .. »
Yves Contassot, Maire adjoint de Paris 13°, chargé de l’environnement, en 2005
Les documents de la MAIRIE, ceux du projet : ( cliquez sur les images)
Elle sera visible des alentours, et notamment depuis la grille du château de Chantilly, dans la perspective du parc !
Je ne suis pas etonne de la reaction du maire de vineuil. C est un tres mauvais elu que n a rien a faire des habitants de ca commune. A quand led prochaines elections pour lui dire Bye bye.
bravo pour vos actions. On peut toujours penser que l’on peut gagner. Voir la semaine dernière la décision du tribunal administratif d’Amiens concernant le projet de centrale à Verberie!!!
Lu dans le bulletin municipal ce jour : « Défavorable c’est la position exprimée par la commune par rapport à ce projet »… Mais Mr Gillot ne représentait-il pas la commune lorsqu’il signait fin décembre un document avec la mention AVIS FAVORABLE cochée ?… Qu’en est-il donc aujourd’hui de ce projet d’antenne ?? Est-il enfin définitivement enterré, ou juste temporairement étouffé ?
il est indispensable d’avoir un bon relais téléphone mais restez ferme sur le matériel et l’emplacement choisi.
Pourquoi pas un relais sous forme d’arbre comme il en existe à Aumont le long de la quatre senlis creil ?
Honteux ! Je suis sidéré que le maire puisse donner un « avis favorable » à ce type d’implantation !! Et cela bien sûr sans concertation des Vinoliens !! J’ai maintenant vraiment honte d’avoir voté pour cette liste !
Copie de la lettre que j’ai envoyée au Maire de Vineuil, mais qui ne s’est même pas donné la peine de répondre. Nous nous activons à le faire battre aux prochaines élections :
MICHEL SOYER
Le Pavillon de la Faisanderie
6, route d’Apremont, 60500 Vineuil Saint-Firmin
Tel : (33) 03 44 62 15 60 – Fax : (33) 03 44 62 16 55
michelsoyer@wanadoo.fr
Vineuil Saint-Firmin, le 25 Janvier 2010
A Monsieur André Gillot
Maire
Mairie de Vineuil Saint-Firmin
1, rue de la Duchesse de Chartres
60500 Vineuil Saint-Firmin
Lettre RAR
Monsieur le Maire,
Permettez-moi de prendre directement contact avec vous, à la suite de l’annonce sur le site internet officiel de la Mairie de l’information suivante :
« A la suite de demandes de résidents du long de la promenade d’Egmont, la commune envisage l’installation d’un mât de 23 mètres à proximité du stade » ainsi que des nombreuses réactions de Vinoliens dont j’ai pû avoir information.
Je suis en effet résident à Vineuil Saint-Firmin depuis bientôt 10 ans en résidence principale, inscrit sur les listes électorales et habitant « La Faisanderie », propriété de l’Institut de France, que vous citez comme un site de référence d’agrément touristique sur le site internet de la Commune. J’ai apporté ma voix à votre équipe municipale lors des dernières élections.
Je tiens à vous faire part de ma plus vive opposition à ce projet et vous le fais savoir au moment où vous « envisagez » avant que vous ne preniez une décision.
Sur le plan local, il est tout à fait surprenant que vous souteniez ce projet, alors qu’il se trouve sur un parcours de santé, devant deux terrains de sport, à proximité de l’école communale. Le simple fait que des « résidents du long de la promenade d’Egmont », soit une dizaine de maisons, en soient demandeurs, ne justifie en rien de l’imposer au reste des habitants, bien plus nombreux, de la Commune. Leur avez-vous demandé leur avis ? Le Docteur Stella de Diesbach, professionnelle de santé et également voisine de la promenade d’Egmont vous a aussi fait part de son côté son opposition. Nous ne sommes pas informés des conditions du bail que la Commune s’apprêterait à signer. L’Association de Défense de l’Environnement de Vineuil (Adev) basée à la Mairie, ne cite dans sa présentation que le défaut d’esthétique, qui n’est pas notre propos et se contente de dire « à chacun d’interprêter la nocivité des ondes ».
Sur le plan de la santé publique, vous ne pouvez-pas ignorer les très nombreuses critiques et décisions relevant de ce type de projet :
Condamnation au démontage de SFR par le TGI de Carpentras au motif d’ « absence de garantie de non-nocivité et existence de troubles excédant les inconvénients normaux de voisinage »
Cour d’Appel de Versailles, condamnation début Février 2009 de Bouygues à démonter à Tassin-la-demi-lune
Condamnation d’Orange à ne pas installer à Paris XIII ème fin Août 2009
Rapport Parlementaire du député Alain Gest sur la nocivité des ondes
Etude de faisabilité du Maire de Paris Bertrand Delanoë du 6 Janvier 2101 en vue d’un réseau novateur de micro-antennes
Nullité juridique de tous les contrats des installateurs d’antenne au motif du dol contenu dans ses clauses, ainsi que de leur incapacité à garantir une absence de nocivité sanitaire, ainsi que du non-respect de la norme de seuil maximal d’exposition à 3 V/m.
Les associations de défense spécialisées : Robin des Toits, Agence Francaise de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, Priaterm, Chermobile, ont été contactées pour avis.
Ayant appris qu’une association de riverains se constituerait sur ce sujet, Je ne voudrais pas que le débat s’envenime sur la place publique et dans la presse, ce qui serait préjudiciable à la bonne image de notre Commune, dont je suis un ardent défenseur. Je suis résident à Vineuil Saint-Firmin pour profiter et respecter la qualité environnementale qui est son atout majeur.
Recevez, Monsieur le Maire, l’assurance de toute ma considération
Michel Soyer
Copie :
Mr le Président de la Communauté de Commune de l’Aire Cantilienne, Mr Eric Woerth
J’ai eu communication de ce projet par nos amis de « Pas de Centrale » dont nous sommes adhérents.
Il est attristant de constater que la réflexion environnementale est trop absente de l’esprit de nos élus.
Nous relayons cette information auprès de notre réseau.
Bien cordialement.
Philippe BILLEBAULT,
Vivre et Agir à Verberie
Bonjour, effectivement c’est édifiant, rien ne semble arrêter l’appétit des opérateurs, qu’ils soient dans les domaines de la téléphonie ou de l’énergie, mais c’est souvent les mêmes…
Nous diffuserons votre cas auprès de nos adhérents.
Cordialement
L’association « Pas de centrale en basse Automne »
Comment même, imaginer une telle réalisation dans ce site magnifique ? J’ai besoin que l’on m’explique.
J’ai une idée assez précise ou l’on pourrait mettre ce machin mais restons polis (ça passera pas auprès du modérateur sinon)
C’est un véritable SCANDALE !! Nous ne pouvons pas laisser faire ça !! Et elle sera visible dans l’axe du château !! BRAVO !