PATRIMOINE VINOLIEN EN DETRESSE
Vineuil est un village coupé en deux par la Route Départementale 924.
Dans la partie Nord de la route, cachés derrière le haut mur d’enceinte du Domaine de Chantilly, se trouvent des richesses naturelles et architecturales dont la plupart des Vinoliens ne soupçonnent même pas l’existence; elles s’appellent:
Grand Canal, dont la moitié et sur toute la longueur, est sur le territoire de Vineuil-Saint-Firmin, Château de Saint Firmin, Chapelle Saint-Pierre, Maison Saint Pierre, Maison de la Charité, Villa Narcisse…
Un seul joyau est en pleine lumière, à l’angle Ouest de l’allée des huit rangs et de la RD 924: la Chapelle Sainte Barbe.
Cette Chapelle est le cadeau fait aux Vinoliens par le Duc d’Aumale, fils du Roi Louis-Philippe: il leur a fait l’honneur insigne de les inviter à utiliser cet édifice, tout à fait gratuitement, ad vitam aeternam, alors que l’Institut de France, propriétaire en titre, est chargé, à tout jamais, de maintenir les lieux en bon état.
Le tout par acte notarié datant de 1883, avalisé par le Président de la République de l’époque, Jules Grévy.
Aujourd’hui, alors que l’acte et ses servitudes sont toujours actives,
le plancher de la Chapelle s’effondre dans la cave, 2 m plus bas,
personne n’ose plus pénétrer à l’intérieur de l’édifice
le parvis, fenêtre ouverte sur le parc du château, contribuant au charme du lieu, est en cours de bétonnage et goudronnage pour devenir un lieu de stationnement et d’entrée-sortie des voitures particulières de la Maison Saint-Pierre voisine.
L’ADEV estime que le patrimoine qui a vocation à être utilisé par les Vinoliens ne doit pas être utilisé au profit d’intérêts particuliers.
Aujourd’hui, plus de 20 Associations Vinoliennes existent, qui attendent de disposer d’un local spécifique pour leurs réunions, conférences et activités.
Vinoliens, si vous estimez que la Chapelle Sainte-Barbe doit continuer à vivre, dites le nous par courriel : contact@adev.fr