D’après les derniers éléments reçus, L’ADEV s’oppose à cette implantation : en voici les principales objections :
– l’implantation projetée se situe dans le site classé du Domaine de Chantilly, elle impose une atteinte visuelle intolérable depuis l’entrée principale du château.
– L’Adev projette un classement en monument historique de l’Allée des 8 rangs (ou allée verte). Or ce projet serait implanté dans le futur périmètre du classement (500 m)
– Lors de la construction du complexe de golf hôtel jouxtant ce bois (années 90), l’architecte des bâtiments de France et Monuments Historiques ont acté une limite en hauteur de tous les bâtiments de 15 mètres au faîtage.
– L’endroit choisi correspond au stade, soit à 10 mètres d’un lieu de sport et loisirs pour les classes des enfants de l’école primaire du village & à 30 mètres des cours de tennis, et au coeur d’un parcours de santé.
– Cette implantation se situerait à moins de 200 mètres du lotissement du bois coupé
– Nous disposons aujourd’hui d’un certain nombre d’études scientifiques qui ne permettent pas d’écarter le principe de précaution salutaire. Il existe à la DDT une personne en charge du problème de l’implantation des pylones dans l’Oise, l’accepter serait un précédent très facheux, d’autant que le paysage le mérite.
Ce projet passe en commission des sites le 19 février 2010, nous publierons les visuels de cette implantation fournis par SFR à J+1.
Pour ses effets sur l’homme, nous vous invitons à suivre le lien ici. Il appartient à chacun d’interpréter la nocivité ou non des ondes émises par les antennes.