Au sujet d’une construction d’immeuble sur le terrain situé 2, rue d’Apremont à Vineuil St Firmin (extrait du courrier des riverains).
Il s’agit d’un projet immobilier de construction d’un immeuble divisé en appartements avec places de parking en sous-sol .
Nous pensons qu’il est nécessaire d’attirer votre attention sur les inconvénients et les dangers que comporte un tel projet.
En effet, le règlement d’urbanisme actuel (POS) permettrait la construction d’un immeuble de 778 m² de surface de plancher.
Cela peut conduire à la construction d’un immeuble avec 10 à 12 appartements et 20 à 24 places de parking en sous-sol.
A notre connaissance, aucun permis de construire concernant ce projet n’a encore été déposé à la Mairie de Vineuil St-Firmin.
Cependant, nous souhaitons manifester notre opposition à la construction d’immeubles collectifs dans le centre du vieux Vineuil, car certaines conséquences nous paraissent graves :
• Un tel projet entrainerait vraisemblablement la destruction de la maison ancienne existante sur ce terrain.
• La rue d’Apremont, large de seulement 6 m, (y compris les trottoirs) n’est pas adaptée à une circulation intensifiée, ni au stationnement de nombreux véhicules dans la journée. Ceci pourrait avoir des conséquences graves en cas d’incendie.
• L’ensemble des réseaux d’alimentation et d’évacuation est-il suffisant pour accueillir un tel immeuble ?
• Le quartier de Vineuil que nous habitons se caractérise par la présence de maisons individuelles avec jardins, auxquels les habitants sont tous attachés, et chacun apprécie le calme qui y règne. Certains d’entre vous s’y sont installés récemment, attirés par ce calme. Ce secteur ne nous parait pas compatible avec le déploiement d’immeubles collectifs et l’autorisation d’un tel projet serait un encouragement à la multiplication des immeubles de ce type dans cette partie ancienne de Vineuil.
• Le terrain est très proche de la zone des carrières souterraines, et nul ne sait quelles conséquences l’affouillement du sol pour la création de parkings souterrains pourraient avoir sur la solidité de nos maisons.
C’est pourquoi nous demandons à l’équipe chargée de l’Urbanisme et à M. André GILLOT, Maire de notre commune, de s’opposer à ce type de constructions et de tenir les habitants du quartier ouvertement informés du dépôt du permis de construire et des décisions qui seront prises à propos de ce projet.
Nous attirons par ailleurs votre attention sur le fait que la transformation en cours du POS (Plan d’Occupation des Sols) en PLU (Plan Local d’Urbanisme pour les prochaines années) semble encourager ce type de constructions dans notre quartier . Il autoriserait la construction d’immeubles avec rez-de-chaussée et 2 étages, entrainant des vues plongeantes sur tous les jardins environnants.