Cette journée permet de renouer avec l’histoire qui a effacé le nom de cette allée magistrale, allée des huit rangs ( 4 rangées d’arbres de chaque côté). Un premier pas vers le classement de cette perspective voulue par Lenôtre et par la même occasion de permettre un entretien éventuel des arbres et pelouses.
Déclaration de M. Ladislas FOLTAN, Président de l’ADEV
lors de l’inauguration de la nouvelle plaque de l’Allée des Huit Rangs
le 19 juin 2010
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs,
Il y a bientôt 55 ans une plaque de fonte identique à celle-ci et placée ici-même disparaissait sans laisser de trace, dans l’indifférence quasi-générale.
Comme bien d’autres lieux prestigieux mais disparus dans notre village, la plaque de fonte, les Huit Rangs et le chemin de fer qu’elle désignait a continué depuis lors de s’estomper de la mémoire collective des Vinoliens. Sic transit gloria mundi !
Laissez-moi vous rappeler brièvement l’historique de ce lieu :
En 1662, le Prince de Condé (en fait le Grand Condé) fait appel à Le Nôtre pour le projet de Chantilly. Ces deux figures emblématiques commencent par constituer un Grand Parc de près de 1000 hectares et à y tracer aussitôt une allée centrale nommée Route du Connétable. Dans son tracé ici-même sous nos pieds, cette grande perspective est bordée de part et d’autre de 4 rangées d’ormes et constitue l’une des allées les plus splendides du royaume.
Ensuite, en 1665-1667, on met en place le Grand Parterre,
Puis, en 1671-1673, on creuse l’axe liquide Est-Ouest appelé le Grand Canal
Puis, en 1683-1684, on construit le Grand Degré.
Je souligne ceci d’une part, car notre Allée des Huit Rangs présente une antériorité historique incontestable dans la construction de ce chef-d’oeuvre. Elle en fait partie intégrante.
L’identité de ces lieux n’est donc ni une énigme, ni un mythe, ni une identité virtuelle : c’est la grandeur tout simplement portant une marque, celle du Grand Siècle, mais aussi une harmonie particulière, et un plan d’aménagement de l’espace structurant tout le Domaine de Chantilly.
Mais, d’autre part, il s’agit aussi de notre identité de Vinoliens puisque l’essentiel de la main d’œuvre de ce chantier provenait d’ici-même, c’est à dire nos ancêtres habitants de la paroisse de St Firmin et du hameau de Vineuil.
Je rappelle aussi que le Duc d’Aumale, en tant que légataire de ce patrimoine a spécifiquement fait en sorte que la Route du Connétable au Sud du Grand Canal ne soit pas altérée par l’arrivée du chemin de fer du Nord en 1856.
Depuis des décennies, nous constatons tous que non seulement les grands arbres d’alignement sont nécrosés et que les perspectives disparaissent.
A la fin du 20ème siècle, le Domaine de Chantilly constatait lui-même que les protections diverses dont bénéficient ces lieux sont indispensables mais insuffisantes. Or, c’est souvent l’ignorance de la valeur patrimoniale qui amène involontairement son érosion.
Aussi retrouver une vieille plaque et la remplacer par une nouvelle ne sont pas des fins en soi pour notre Association :
En inaugurant aujourd’hui cette plaque de l’Allée des Huit Rangs, l’ADEV entend appuyer la dimension sensibilisation d’une politique du patrimoine
Pour nous il s’agit du coup d’envoi d’un train de mesures concrètes en vue de la conservation physique et de la restitution de la Route du Connétable et des Huit Rangs, et de la replantation progressive des sujets d’alignement.
S’agissant ici d’un patrimoine paysager, l’ADEV se considère particulièrement légitime pour le défendre : c’est un héritage dont les générations qui nous ont précédées nous ont rendus collectivement dépositaires pour le préserver et le transmettre aux générations futures.
C’est pourquoi l’ADEV revendique d’être consultée avant et pendant l’élaboration des différents documents de la Ville au niveau de l’urbanisme par exemple, pour s’assurer qu’ils intègrent bien la défense et la remise en valeur du patrimoine.
C’est pourquoi, afin d’arrêter la détérioration de ce patrimoine et de prévenir certains gestes malheureux, voire contrer certaines menaces sur cet espace, l’ADEV co-signera rapidement la demande pour son classement en monument historique. Le cas des domaines de St Cloud, ou de Sceaux, ou même celui du pavillon de Manse tout près d’ici nous semblent exemplaires.
L’ADEV demeure disponible pour tout complément d’information ou pour discuter des prochaines étapes.
Je vous remercie de votre attention.